Dénomination actuelle : 1959
Historique
En 1953, la Ville projette de percer une nouvelle voie entre la rue de Montreuil et la rue de la Bonne-Aventure. Ce percement est envisagé dès 1946-1949, mais non réalisé par manque de crédits communaux lors de la mise en vente d’une partie des terrains. Le département de Seine-et-Oise s’en porte acquéreur afin d’agrandir l’école normale située boulevard de Lesseps, en s’engageant à en revendre une partie à la Ville le moment opportun.
Pour répondre aux besoins d’un quartier en expansion, un double projet d’urbanisme prévoit la construction d’une nouvelle école maternelle et la création d’une voie desservant et facilitant les communications.
Le 20 février 1953, le conseil municipal vote le principe d’acquisition de onze parcelles dont trois appartenant au département qui ne souhaite pas se séparer d’une trop grande superficie. C’est pourquoi la rue épouse une double courbe et n’est pas en ligne droite. Les travaux sont réalisés en 1959 et la rue ouverte à la circulation est inaugurée le 3 octobre, en même temps que l’école de garçons de la rue de la Ceinture.
Choix du nom
La nouvelle rue ouverte devient rue Honoré-de-Balzac par délibération du 19 juin 1959 selon une proposition d’André Cadoret, adjoint au maire, notant qu’aucune rue de la ville ne porte son nom alors que l’écrivain y a beaucoup séjourné et écrit.
Honoré de Balzac
Écrivain, né le 20 mai 1799 à Tours en Indre-et-Loire, et décédé le 18 août 1850 à Paris. Balzac est souvent venu à Versailles chez ses parents et sa sœur habitant l’immeuble appelé couramment « la maison de Balzac », à l’angle des rues de Maurepas et de la Paroisse. Habitué des salons versaillais, il fréquente surtout le quartier de Montreuil, notamment le pavillon des musiciens italiens, rue Champ-la-Garde, où vivait Sarah Lovell, comtesse Guidoboni-Visconti dont il aurait eu un fils.
Retrouvez l'ouvrage Montreuil au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles.