La salle du Jeu de Paume a rouvert ses portes à l’occasion des dernières Journées européennes du patrimoine en septembre dernier. Vous pouvez désormais profiter de visites libres et gratuites pour vous plonger dans son histoire, du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30 (dernier accès 18h).

Une initiative commune

La date du 20 juin 1789 marque l’entrée de la salle du Jeu de Paume de Versailles dans l’histoire de France. De salle d'exercice sous Louis XIV, elle est devenue le haut lieu de fondation de la République française, lié à un épisode majeur de la Révolution.

Afin de mettre toute la lumière sur cet emblème de l’Histoire, mais aussi de revitaliser le quartier Saint-Louis dans lequel elle se situe, la Ville de Versailles et l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles (EPV) ont proposé l'ouverture plus régulière au public de la salle du Jeu de Paume, propriété de l'EPV.

Pour cela, la Ville et l’EPV se sont rapprochés de l’Office de Tourisme et des Congrès (OTC) de Versailles Grand Parc, dont les missions sont d’assurer l’accueil des publics, la valorisation du patrimoine et la promotion du territoire. En termes d’organisation, l’OTC gère l’exploitation touristique de la salle du Jeu de Paume et la Ville assure la surveillance de la salle pendant les heures d’ouverture au public. L'EPV maintient par ailleurs la programmation de ses offres de visites et d'ateliers à destination des abonnés, des familles et des scolaires, en lien avec l'espace de médiation situé dans l'ancien Office de Tourisme.

Office de Tourisme

Prochaines visites : « La Révolution et la salle du Jeu de Paume » les 1er et 28 décembre à 15h.

Château de Versailles

Le château organise des visites guidées, notamment : « Versailles et la République » et « Le Jeu de Paume, de l'esquisse à la salle », permettant de découvrir dans un même parcours, le lieu ainsi que les salles du Château.

Remontez l'Histoire

Le jeu de la paume, ancêtre du tennis actuel, était très prisé au XVIIe siècle et faisait partie intégrante de l’éducation des Princes. Amusement royal, il était codifié par l’étiquette et ses rites. Si les châteaux du Louvre, de Vincennes, de Fontainebleau, de Compiègne et de Saint-Germain possédaient leur salle de jeu de paume, celui de Versailles en était dépourvu depuis la destruction en 1682 de la salle qui avait été bâtie sous Louis XIII, au profit de l’édification du Grand Commun. Quatre ans après l’installation de Louis XIV et de la Cour à Versailles (soit en 1686), une nouvelle salle est construite pour Nicolas Creté, paumier ordinaire du roi, à quelques centaines de mètres au sud-est du Château dans le quartier du Vieux-Versailles. Bien qu’érigée aux frais de particuliers, elle était fréquentée par les maîtres-paumiers parisiens, la Cour et la famille royale, d’autant que, d’après les mémoires de Charles Perrault, le médecin de Louis XIV lui avait conseillé la paume comme exercice d’hygiène salutaire.

Près de 100 ans après sa construction, la salle du Jeu de Paume devint le symbole de la Révolution en marche. Le 20 juin 1789, les députés du Tiers État s’y réunissent à l’occasion de la tenue des États généraux ; l’hôtel des Menus-Plaisirs, leur salle de réunion habituelle, étant fermé par ordre du Roi. Ce jour-là, ils prêtent le serment de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une constitution écrite.

Retour en haut de page