16 ans sans produits phytosanitaires, une politique de biodiversité volontariste et innovante, réduction de la pollution… La Ville poursuit la préservation et la valorisation de son patrimoine vivant à travers l’adoption de pratiques responsables.

Créé sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin a été lancé en 2012 afin de valoriser une gestion respectueuse de l’environnement dans les espaces verts ouverts au public. À l’initiative de ce label on trouve des acteurs divers dont la Ville de Versailles, qui a été la première ville à labelliser ses cimetières en 2012.

Pour obtenir le label, un espace vert doit être géré selon les critères d’une grille d’évaluation très détaillée, composée de plus de 100 critères. Chaque type d’espace vert possède sa grille d’évaluation spécifique (parcs et jardins, cimetières, espaces naturels aménagés). En France ce sont 665 sites labellisés, dont quatre cimetières et huit parcs à Versailles (cimetière des Gonards, parc Balbi…).

10 ans du label Ecojardin

En partenariat avec Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France, le label a fêté son 10e anniversaire le 31 mai 2022, pendant la Biennale de l’architecture et de paysage.

« Cet anniversaire sera une très belle occasion de revenir sur tout le chemin parcouru et dessiner l’avenir du label en présence des lauréats des deux dernières années »

explique François Darchis, président du comité de labellisation et conseiller municipal de Versailles chargé de l’Environnement et des Projets innovants.

Le saviez-vous ?

Les parcs, jardins et cimetières abritent une biodiversité variée :

  • Une dizaine d’espèces de papillons des communes piérides au petit mars changeant, plus discret.
  • 7 espèces de chauves-souris dont la présence a été confirmée par des enregistrements audio au cimetière des Gonards.
  • Une diversité d’oiseaux : mésanges bleues, charbonnières et noires, et mésanges à longue-queue, bouvreuils pivoines, faucons crécerelles, pinsons des arbres et du Nord…

Renseignements complémentaires sur www.siteany78.org.

Retour en haut de page