Toutes les rues du quartier Notre-Dame, sauf les routes départementales (boulevard du Roi…), sont limitées à 30 km/h depuis fin mars 2022.

Depuis des années, de nouvelles pistes cyclables et zones apaisées sont déployées pour améliorer la circulation sur les grands axes comme dans les petites rues et redonner de la place à tous les usagers : piétons, cyclistes, usagers de deux roues motorisés, personnes à mobilité réduite, automobilistes.

Aménagements

Depuis fin mars 2022, la Ville a mis en place un ensemble d’aménagements dans le quartier Notre-Dame, en concertation avec le Conseil de quartier. Il s’agit d’une part de « régulariser » les rues où la vitesse est déjà inférieure à 30 km/h (avenue Foch, boulevard de la Reine, rue de la Paroisse) et d’autre part de compléter, là où c’est nécessaire, l’aménagement de la voirie avec des installations légères et peu coûteuses (marquage, panneaux…).

Par exemple, rue de la Paroisse, la bande cyclable change de côté, pour être dans le sens de la montée, où les cyclistes roulent moins vite. Elle est élargie pour le confort des cyclistes et réduit donc la largeur de la voie, incitant les automobilistes à diminuer leur vitesse.

Observation et analyse

Sur la rue Carnot, l’aménagement reste à définir : la situation actuelle a été filmée afin d’analyser le nombre de cyclistes et leurs pratiques, ainsi que le phénomène des arrêts en double file ou encore la fréquence des croisements entre véhicules. En fonction de ces observations, différents aménagements pourront être envisagés : bande et piste cyclables, Chaussée à voie centrale banalisée (CVCB ou « Chaucidou »…).

Un travail a également été engagé avec le Département des Yvelines pour redessiner le carrefour entre la rue du Maréchal Foch et l’avenue de Saint-Cloud.

Versailles, meilleure ville cyclable d’Île-de- France pour les communes de plus de 20 000 habitants dans le baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette.

Le saviez-vous ?

91,5 % de la voirie à Versailles est soit équipée d’un aménagement cyclable soit réglementée en zone de circulation apaisée(zone 30, zone de rencontre ou aire piétonne), soit 110 km sur les 120 km de voies que comporte l’agglomération de Versailles.

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