En plus d’avoir siégé au conseil municipal de Versailles, Serge Defrance (1960 – 2021) était un grand collectionneur passionné par l’histoire de Versailles et de ses environs. Ses collections ont rejoint les fonds des Archives communales de Versailles en 2022, sous la cote 21 Z.
Qui est Serge Defrance ?
Né en 1960 et décédé le 14 juin 2021 à Versailles, Serge Defrance travailla comme fontainier à la Société des Eaux de Versailles et de Saint-Cloud. Il devient conseiller municipal de Versailles en 2004 sous la bannière socialiste, et conserve son siège jusqu’en 2020. La même année, il est nommé vice-président du conseil de quartier Bernard-de-Jussieu par le maire François de Mazières. Il était par ailleurs membre de plusieurs associations locales, dont les Amis du Mur des Fédérés de Versailles-Satory. Son activité de collectionneur était connue des cercles culturels de Versailles, et les éléments de sa collection étaient régulièrement mobilisées dans le cadre d’expositions.
Son épouse a fait don de ce fonds d’archives aux Archives communales en 2022. Après avoir fait l’objet d’un traitement, d’une cotation et d’un reconditionnement, le fonds et ses merveilles sont désormais consultables en salle de lecture.
Comment s’organise le fonds 21 Z ?
S’agissant d’un fonds privé, le fonds 21 Z reflète les activités de son producteur Serge Defrance. Un premier ensemble documentaire est composé des papiers personnels de Serge Defrance produits dans le cadre de ses activités professionnelle, politiques, associatives et de collectionneur. Les collections forment le deuxième ensemble documentaire. Elles sont au nombre de trois :
- Histoire de Versailles et de ses environs,
- Documents comportant le nom Defrance,
- Bande dessinée, animation et illustration.
La collection sur Versailles est elle-même divisée en deux sous-ensembles afin de respecter le travail de Serge Defrance. En effet, vous trouverez d’une part une sous-collection de cartes postales et documents de même format, pré-organisée par Serge Defrance selon un ordre alphabétique de thèmes. Elle est suivie d’autre part d’une seconde sous-collection, rassemblant cette fois-ci les documents de grands formats et les objets.
Enfin, ce que nous désignons comme bibliothèque de Serge Defrance (ouvrages, revues, magazines…) représente le troisième ensemble documentaire.
Que trouve-t-on dans le fonds ?
Le fonds 21 Z couvre une période allant de 1673 à 2020 et comprend des documents en français, allemand, anglais, espagnol, italien ainsi qu’en espéranto. On y trouve une grande variété de typologies documentaires et d’objets que nous pouvons diviser en quatre ensembles : documents figurés, documents écrits (manuscrits ou dactylographiés), objets et éléments de bibliothèque. Parmi les documents figurés se trouvent des photographies, cartes et plans, gravures, estampes, et surtout, un ensemble de cartes postales datant d’entre 1826 et 2020.
La collection sur l’histoire de Versailles et de ses alentours représente le point central du fonds. Elle offre une vue panoramique de la ville sous tous ses aspects ainsi que son évolution au fil des siècles :
- Affaires politiques et administratives territoriales,
- État civil,
- Commerces et industries,
- Affaires militaires,
- Police et justice,
- Activité notariale,
- Assistance et santé,
- Finances,
- Immobilier,
- Enseignement et recherche,
- Forêts, eaux, voirie et transports,
- Cultes et croyances,
- Affaires culturelles et sportives,
- Presse.
Comment chercher ?
Vous trouverez sur notre site internet ainsi qu’en salle de lecture le répertoire numérique détaillé de la sous-série 21 Z. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez vous appuyer sur les quatre index présents à la fin du répertoire :
- L’index général,
- L’index des lieux, édifices et monuments de Versailles,
- L’index des lieux, édifices et monuments non-versaillais,
- L’index des commerces, hôtels, entreprises et restaurants de Versailles.