Ce sympathique mammifère a changé de statut sur la liste des espèces menacées en octobre 2024, passant de « préoccupation mineure » à « quasi menacé », conséquence de sa population en baisse car largement impactée par les activités humines dont le trafic routier.
S’il est avéré que le hérisson est présent dans les cimetières versaillais, grâce au dispositif de la Mission Hérisson, il est commun de le croiser en fin de journée en ville, parfois le long des trottoirs. En tant que citoyens, nous avons un rôle à jouer dans la préservation de cet ami rondouillard.
Les jours raccourcis entrainent une sortie précoce du hérisson qui peut sortir dès la fin de l’après-midi. Prudence sur les routes ! Il semble que plusieurs hérissons aient été vus à proximité du Jardin des Musiciens Italiens, rue Champ Lagarde ou encore dans le quartier de Clagny-Glatigny.
Le hérisson hiberne généralement entre novembre et mars/avril selon les conditions météorologiques. Au préalable de sa période de repos, le hérisson va chercher un endroit idéal pour s’y cacher. Si vous êtes bricoleur, des tutos sont disponibles sur internet pour lui créer un gite. Des maisonnettes sont également en vente sur les sites internet d’associations de protection de la nature. Sinon, un tas de feuilles ou de bois lui suffira s’il est exposé au soleil et que vous ne le dérangez pas (attention aux coups de fourche au printemps !). Son sommeil sera entrecoupé de période d’activité si les températures se font plus clémentes. Il semblerait alors que des portées puissent voir le jour en plein hiver. Il est alors indispensable de les confier à un centre de soins pour garantir leur survie.
A l’exception d’eau durant la période estivale, il n’est pas recommandé de nourrir le hérisson. Le lait, le pain et les restes de table sont à bannir puisque leur consommation peut être mortelle pour le hérisson. Une pelouse peu tondue où il pourra y chercher escargots et limaces, insectes voire petits mammifères lui sera favorable. Dernier point de vigilance : les clôtures dont les mailles peuvent devenir de redoutables pièges !
Les associations pouvant secourir des hérissons (ou pour tout conseil) :
N’hésitez pas à contacter l’association avant de leur déposer un hérisson.