Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

La Ville de Versailles, le Centre Hospitalier André Mignot et la CAF des Yvelines s’unissent pour détecter le plus tôt possible les Troubles du neuro-développement (TND) chez l’enfant.

La Ville de Versailles et la Plateforme de coordination et d’orientation (PCO) du Professeur Mario Speranza, avec le soutien de la CAF des Yvelines, ont initié en février la mise en place de la Stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement : détecter le plus tôt possible les troubles du neurodéveloppement chez l’enfant.

Savoir repérer pour diagnostiquer plus tôt

Les structures municipales de la petite enfance (crèches, multi-accueils, lieu d’accueil enfants-parents, RAM) accueillent des enfants de 10 semaines à 3 ans. Durant cette période de la vie, des Troubles du neuro- développement (TND) peuvent apparaître. Les professionnels de la petite enfance n’ont pas toujours les clés pour repérer les décalages significatifs dans les acquisitions de l’enfant, ni les outils pour aider et orienter les parents. Or, l’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce des TND réside dans la possibilité d’intervenir, si possible avant l’âge de 4 ans, le plus précocement possible pour favoriser les apprentissages.

Former l’ensemble du personnel petite enfance

S’appuyant sur l’expertise du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme et de troubles envahissants du développement (PEDIATED) du Centre Hospitalier de Versailles, placé sous l’autorité du Dr Orêve, des cycles de formations sont proposés aux professionnels de la petite enfance. Les directrices de crèches ont été les premières à être formées à la reconnaissance de ses troubles et à l’accompagnement des familles et des équipes. Ces interventions permettent soit de lever le doute, soit de progresser dans le diagnostic tout en prévenant le sur-handicap. Au total, plus de 200 professionnels de la Ville ont été formés sur des demi-journées

Parce que Versailles conduit depuis 2008 une politique volontariste de prévention du handicap, il était important que la Ville s’engage dans ce projet novateur à destination des tout-petits jusqu’à 3 ans. C’est dès 2018, que le projet a mûri dans le service du Professeur Speranza pour se déployer aujourd’hui grâce à Annick Bouquet, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance. J’espère que ce projet sera concluant afin d’être étendu au niveau départemental puis national.

François de Mazières, maire de Versailles, président de Versailles Grand Parc

Retour en haut de page