Un hôtel particulier sous l'Ancien Régime
Notre Hôtel de Ville est à l’origine un hôtel particulier, construit en 1670 pour le maréchal de Bellefonds en face de l’hôtel du Grand Veneur, de l’autre côté de l’avenue de Paris. Bellefonds occupe alors l’office de gouverneur des Chenils et de la Louveterie du Roi.
Louis XIV l’acquiert en 1680 pour le duc de Vermandois, son fils légitimité avec Mademoiselle de La Vallière. À son décès, la propriété revient à sa sœur, Marie-Anne de Bourbon, épouse du prince de Conti – d’où l’appellation Hôtel de Conti !
L’ancien hôtel tient son autre nom du ministre Louis-Henri de Bourbon, Grand-Maître de la maison du Roi pour qui Louis XV achète le domaine en 1723. L’espace est retravaillé à l’occasion par Robert de Cotte, puis en 1770 ouvrent les jardins reliant les quartiers Notre-Dame et Saint-Louis.
Et la municipalité fut
La première assemblée municipale de Versailles y séjourne dès 1788, et en 1821, le maire Louis-Paul de la Londe signe avec le domaine royal un bail pour l’hôtel du Grand-Maître. Durant cette période, l’avenue Royale est prolongée jusqu’à l’avenue de Paris. L’accès se fait par l’avenue de Berry, future avenue Charles-de-Gaulle.
La ville devient pleinement propriétaire le 2 août 1859, sous la mandature d’Ovide Rémilly. Après quelques décennies, et si quelques travaux d’aménagement sont effectués, l’édifice ne correspond plus aux besoins de la municipalité. Édouard Lefebvre décide donc en 1897 de le reconstruire complètement avec l’architecte Henri Legrand.
L'Hôtel de Ville aujourd'hui
Le nouvel Hôtel de Ville, inauguré le 18 novembre 1900, est désormais tourné vers l’avenue de Paris. L’ancien hôtel de Conti, profondément remanié, devient une aile du bâtiment. Les façades ont été refaites, les boiseries de la galerie municipale, de la salle des mariages et du salon d’attente décorent à présent les grands salons de réception du bâtiment neuf. Ces mêmes boiseries sont classées monuments historiques par l’arrêté du 23 octobre 1905.
L'ancien bâtiment ne tombe néanmoins pas dans l'oubli : grâce à une série de photographies prises en 1897 conservées aux Archives communales, vous pouvez toujours admirer son aspect d'antan.
Parcourez nos archives retraçant l’évolution de l’Hôtel de Ville sur notre site internet archives.versailles.fr !