Nous connaissons aujourd’hui l’Office de Tourisme, mais saviez-vous que son histoire remonte jusqu’au milieu du XIXème siècle à Versailles ?
En effet, il résulte de la fusion de deux anciennes associations, dont le Syndicat d’initiative de tourisme de Versailles et environs, fondé de droit le 9 février 1911. Il rejoint le travail déjà entamé depuis 1859 par le Syndicat des Fêtes versaillaises.
Le but premier du Syndicat d’initiative était de stimuler le tourisme local, tandis que les Fêtes versaillaises organisaient les fêtes locales, comme les Fêtes de nuit au bassin de Neptune à partir de 1862. Qui dit tourisme, dit aussi gestion du flux de visiteurs. Dans cette logique, le Syndicat d’initiative contribue à l’amélioration du réseau routier et des transports reliant Paris à Versailles.
Le Syndicat d’initiative de Versailles s’installe d’abord auprès de l’Automobile Club de Versailles au 19, rue des Réservoirs. Cette coopération avec les autres associations locales restera un élément central de son activité : lorsque que le Syndicat fait éditer le premier livret-guide illustré de la ville en 1911, ce sont les commerçants locaux ainsi que le Touring Club de France qui œuvrent à sa diffusion.
Le 23 mars 1947, les deux syndicats fusionnent sous l’appellation Syndicat d’initiative – Fêtes versaillaises. L’association fait de l’ancien hôtel de Madame de Pompadour, racheté par l’État en 1935, son centre d’accueil touristique. Inauguré en 1949, l’établissement se compose de bureaux pour le personnel et pour le président, et d’une salle de réception. On y célébrera notamment le Centenaire des fêtes versaillaises en 1959.
Le Syndicat d’initiative – Fêtes versaillaises n’a cessé d’élargir ses activités, assumant en continu les manifestations culturelles traditionnelles de la Ville : Son et lumière, les Fêtes de nuit et bien sûr, les Grandes eaux.
En parallèle se met progressivement en place une administration préposée au tourisme d’abord aux échelles départementales et régionales, puis à l’échelle nationale. Les entités se succèdent – l’Office national de Tourisme en 1910, le Commissariat général de Tourisme en 1935 – avant que l’État fasse du tourisme l’une de ses missions.
La première direction générale au tourisme est créée en 1948 au sein du ministère des Travaux publics, des Transports et du Tourisme. Vient ensuite le secrétariat d’État au Tourisme en 1963, rattaché au ministère de la Culture et de l’Environnement de 1977 à 1978, date où il passe sous la direction du ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
En conséquent, le Syndicat d’Initiative – Fêtes versaillaises devient l’Office de Tourisme de Versailles en 1988. Les archives de tous ces établissements produites entre 1862 et 1997 sont conservées aux Archives communales de Versailles.
Parcourez nos fonds pour découvrir en détail l’histoire touristique de la ville sur archives.versailles.fr !