Nouvelle arnaque en vogue, celle des horodateurs, qui consiste à dérober le code de carte bancaire des personnes âgées ou vulnérables.

Parfois déguisés en policiers ou en gendarmes, les arnaqueurs profitent du fait que leurs victimes aient des difficultés à utiliser la machine et proposent leur aide afin de payer. La victime compose alors son code confidentiel sans se méfier. Puis l’escroc profite d’un moment d’inattention de la victime pour lui faire croire que sa carte a été absorbée par l’horodateur. L’arnaqueur peut alors repartir avec la carte et le code confidentiel.

Autre variante : le voleur fait croire à une personne en train de payer au parcmètre qu’il n’a que des billets sur lui, et lui demande si elle peut régler son stationnement avec sa carte bancaire, contre un remboursement immédiat en liquide. L’arnaqueur regarde le code confidentiel de la victime, puis lui fait croire que le paiement n’a pas marché, subtilise discrètement la carte et s’en va.

Toujours être vigilant

Pour éviter de vous faire avoir, prenez toujours garde à bien dissimuler votre code de carte bancaire en toute situation.

À savoir également : les horodateurs n’avalent jamais les cartes, et si quelqu’un affirme le contraire, cette personne essaye probablement de vous duper. En cas de vol de carte, faire immédiatement opposition, pour éviter que le voleur ait le temps de dérober de l’argent.

En cas de comportement suspect, faites le « 17 ». La police nationale préviendra à son tour la police municipale.

Retour en haut de page