Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

La table ronde "Oser affirmer sa valeur", s'est tenue à l'occasion des RDV de l'emploi des femmes, un salon organisé par la Ville de Versailles le 12 octobre 2023. Animée par la journaliste Catherine Laurent de ViveS Média, elle a réuni Matété Kuntuala, acheteuse, Anne-Laure Pot, consultante en évolution professionnelle pour l’Apec, et Virginie Vatin, directrice de la transformation chez Orange Business France.

Quand on lui demande si elle ose « affirmer sa valeur », elle répond avec humilité qu’elle « pense avoir un profil assez classique : je suis plutôt mauvaise pour ça ! » Pourtant, elle s’est donné plusieurs fois les moyens de ses ambitions et reconnaît : « certains postes, j’ai été les chercher ».

Et puis un beau jour, comme le dit Matété, c’est “la révélation” grâce à l’association Oser78. Elle va suivre avec eux un coaching sur la connaissance de soi et la définition de son projet professionnel. Matété explique avoir appris à verbaliser davantage, à mettre des mots sur ce parcours personnel qui a eu des conséquences sur son chemin professionnel pavé de CDD. A valoriser des qualités qu’elle utilise dans sa vie personnelle et qu’elle peut transférer dans la sphère professionnelle. Par exemple, le fait qu’elle ose briser la glace et aborder facilement les personnes : un atout qui lui donne une grande capacité d’intégration.

15%, c’est toujours l’écart qui sépare les rémunérations des femmes de celles des hommes. Plusieurs raisons à cela. Les femmes travaillent beaucoup plus à temps partiel que les hommes et elles sont surreprésentées dans les métiers moins rémunérateurs. Cet écart dépend aussi des secteurs d’activité, car à profil strictement identique entre hommes et femmes, l’écart est de l’ordre de 7%.

Retour en haut de page