Cour d'appel de versailles
Secteur d'activité :
Secteur public
Lieu
Versailles
Postes d'assistant juridique en CDD de 3 ans pourvoir pour les profils contractuels.
Le ressort de la cour d’appel de Versailles regroupe les départements de l’Eure-et-Loir, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et des Yvelines, chacun constituant le ressort d’un tribunal judiciaire, situé à Versailles, Nanterre, Pontoise (TJ du groupe 1) et Chartres (TJ du groupe 3).
La cour d’appel de Versailles est au 3e rang des CA en fonction des données d’activité judiciaire (sur 36), son parquet général étant au 4ème (après ceux de Paris, Aix-en-Provence et Douai) au regard du nombre des magistrats le composant.
Le ressort compte 514/498 magistrats professionnels (380/368 au siège et 134/130 au parquet) et 1 374 fonctionnaires. Le ressort comporte, en outre 7 établissements pénitentiaires (2 centres pénitentiaires, une maison d’arrêt comprenant un quartier pour mineurs, une maison d’arrêt de femmes, une maison centrale, un centre de détention et un établissement pour mineurs). Les maisons d’arrêt des Hauts-de-Seine, des Yvelines et du Val-d’Oise comptent parmi les plus peuplées de la région de l’Ile-de-France.
La population du ressort, 4 765 133 habitants, se caractérise par sa jeunesse. En effet, la tranche d’âge de moins de 20 ans est plus importante que la moyenne du territoire national et la population de plus de 65 ans est en nombre plus faible. Le taux de natalité des quatre départements du ressort (14,6 pour 1 000) est nettement supérieur au taux moyen de France métropolitaine (12,7 pour 1 000).