Les Lys du Bénévolat sont une récompense remise par la ville de Versailles aux bénévoles associatifs, dans quatre catégories : bénévole jeune (-30 ans), bénévole de terrain, bénévole dirigeant et action menée. Véritables ressources pour leurs associations, les bénévoles fournissent un travail dont la valorisation est essentielle. Leur engagement constitue le coeur de la vie associative, qui se développe grâce à leurs actions sur le territoire, faisant de la ville un terreau fertile d'initiatives citoyennes.

En 2025, la cérémonie de remise des prix a eu lieu en clôture des Rencontres de la Vie Associative, mardi 25 mars à l'Hôtel de Ville de Versailles, en présence de Monsieur François de Mazières, Maire de Versailles et de Madame Sylvie Piganeau, maire-adjointe déléguée à la Famille, aux Associations et à la Vie des quartiers.

Valentine VUILLAUME, association Se Canto

Représentée par sa soeur, Emma VUILLAUME.

Unir les générations par le chant, recréer le lien avec les personnes âgées, telle est la mission de Se Canto, dont les bénévoles se rendent en maisons de retraite et hôpitaux gériatriques pour rendre visite à plus de 3 500 personnes dans 44 villes et 73 établissements, chaque mois.

Valentine est bénévole de l'association Se Canto depuis 2 ans. Elle coordonne une équipe de 10 bénévoles dans le cadre des Rencontres Musicales à la Maison des Sages de Buc et des Loges-en-Josas, pour rompre l’isolement social via le chant.

Marie QUINQUIS, association RIVAGE

L’association RIVAGE est dédiée à l’accompagnement des personnes éprouvées par la maladie grave, le grand âge, la désorientation, la fin de vie ou encore le deuil. Les bénévoles de RIVAGE constituent la force de l’association et interviennent dans une dizaine d’établissements du grand ouest parisien, pour permettre une meilleure qualité de vie aux patients.

Marie est engagée auprès de l'association RIVAGE depuis 35 ans. Elle est à l'initiative de la création de l’association avec Sœur Nathanaëlle du diaconesse de Reuilly. Depuis 35 ans, sa motivation est sans faille, tant dans l'accompagnement des personnes en fin de vie, en tant que bénévole, que dans sa participation dans les instances sur les soins palliatifs.

Didier FROGER, association sportive Versailles Jussieu

L’association sportive Versailles Jussieu est un club de football affilié au district Yvelines de la FFF, qui se définit comme un “défi aux pessimistes, une envie de pratiquer un football né dans le quartier, pour le jeu terriblement humain de la flamboyance, un état d’esprit avec ses doutes, ses joies, ses peines” et qui vise à transmettre, éduquer, former via le sport. Pour la saison 2024-2025, le club comporte 10 équipes dont 2 féminines.

Didier est engagé depuis 27 ans au sein de l'ASVJ. Il en est le fondateur et il contribue activement à l’accès au sport pour toutes et tous, en s’investissant pour un football fédérateur, inclusif et source d’épanouissement pour les jeunes à Versailles.

Noël solidaire de Filensacs

En partenariat avec le Secours Populaire français

L’association Filensacs propose un atelier de couture intergénérationnel et interculturel, dans le but d’offrir aux bénévoles la possibilité de passer des moments ensemble et de créer des objets en tissu, à partir de recyclage, pour les revendre au profit d’autres associations solidaires.

À l'occasion du Forum des associations 2024, l’antenne du Secours populaire de Versailles a rencontré l’association Filensacs et une action de solidarité conjointe a pu voir le jour. Le Secours populaire a fourni une partie des tissus et les bénévoles de Filensacs ont créé une quinzaine de magnifiques sacs à main et sacs de plage, entre septembre et décembre 2024. Ces sacs ont été offerts comme cadeaux de Noël aux femmes des familles aidées par le Secours populaire, en complément du colis alimentaire de Noël et des cadeaux pour les enfants.

Jean-Claude SEUGÉ, association Habitat & Humanisme

Habitat & Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux (logement accompagné, solutions d’habitat innovantes, activité médico-sociale, hébergement d’urgence/accueil de réfugiés).

Jean-Claude est bénévole depuis 14 ans au sein de l'antenne versaillaise de Habitat & Humanisme. Il anime des petits-déjeuners ou des marches dans le Parc du château pour sortir les résidents de la pension de famille de leur isolement et retisser des liens entre eux ou avec les bénévoles ou les hôtes de maison. En tant que trésorier de l'antenne, il a également mené de nombreuses actions de levées de fonds.

Retour en haut de page