ACCUEIL EN STRUCTURE
Lorsque le handicap devient incompatible avec le maintien au domicile, une orientation vers une structure spécialisée peut être décidée.
Les établissements pour adultes sont repertoriés selon que l'état de santé de la personne handicapée nécessite des soins ou une surveillance particulière. On distingue ainsi les établissements d'hébergement et de soins (foyer d'accueil médicalisé, maison d'accueil médicalisé) des établissements d'hébergement (foyer d'hébergement, foyer de vie, foyer occupationnel, ...).
Des services d'accompagnement peuvent compléter les prestations proposées aux personnes handicapées : service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
La demande doit être faite auprès du Pôle Autonomie Territorial
FINANCEMENT DE CETTE PRISE EN CHARGE
Selon le type d'établissement le financement est multiple : sécurité sociale, conseil général, ... Il peut rester une participation à la charge de la personne.
En cas de faibles ressources, vous pouvez faire une demande d'aide sociale auprès du Conseil Général en passant par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).