Par Emmanuelle Loizeau, docteure en Histoire de l’art, conférencière nationale, chargée d’expositions et études documentaires
Les conférences en ligne se déroulent via Microsoft Teams.
Le lien de connexion sera envoyé aux auditeurs au plus tard la veille de la première conférence et sera valable pour l’ensemble du cycle.
Avant toute inscription, il appartient à l’étudiant de vérifier qu’il bénéficie d’un bon accès à Internet et une maîtrise suffisante de l’outil informatique et maniement des visioconférences.
Les conférences ne seront pas accessibles en « replay ».
Pour les activités en ligne, les droits d’inscription s’élèvent à 31.50 €.
Omniprésentes dans l’ensemble des cultures dès les origines, les couleurs véhiculent une symbolique forte faite de croyances et de sens cachés. Elles influent subrepticement sur nos comportements, nos usages, nos sensibilités et plus largement sur les mentalités d’une société donnée à une époque considérée. Organisés de façon chronologique, les cours invitent à revisiter une histoire artistique des couleurs, depuis la Préhistoire jusqu’au XXIe siècle, en privilégiant majoritairement l’histoire européenne, des fresques aux vitraux, de la sculpture à la peinture.
Le mercredi à 18h30
(durée 1h)
Au programme :
CONFÉRENCE ANNULÉE le 16 octobre - A l’origine de la couleur : la Préhistoire et l’Antiquité
REPORTÉE au 4 décembre6 novembre - A l’origine de la couleur : la Préhistoire et l’Antiquité
20 novembre - Le bleu médiéval
4 décembre - Rouge divin, rouge profane du Moyen Âge à la Renaissance
11 décembre - Le jaune, du sacré à l’infamie
8 janvier - Le vert ou l’instabilité
22 janvier - La marginalité du rayé, un mariage de couleurs déprécié
5 février - Histoire culturelle du noir jusqu’à l’imprimerie
5 mars - Les monochromes d’Alphonse Allais à Pierre Soulages
Tarif pour le cycle entier : 57.77 € + 31.50 € de frais d'inscription.
L'UOV propose également des ateliers sur l'histoire de l'art :
- Histoire de l'art occidental de l'Antiquité à nos jours
- Histoire de l'art : Artistes femmes dans l'art contemporain
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