Exposition présentée du samedi 15 septembre au samedi 8 décembre 2018
Casernes, camps, terrains de manœuvres et d'exercices ou écoles, Versailles est depuis plusieurs siècles l'une des plus importantes villes de garnison de France.
Aux origines de la présence militaire à Versailles se trouve la Maison militaire du roi. Sous l'Ancien régime, celle-ci occupe plusieurs rues versaillaises. Avec le départ de la Cour, ce sont de nombreux bâtiments qui sont libérés et notamment des écuries royales et princières adaptées aux casernements des troupes à cheval.
Peu à peu, des unités militaires s'installent à Versailles, à commencer par la garde impériale de Napoléon, posant ainsi les premiers jalons de la vocation militaire de la Ville. Les autorités militaires prennent progressivement possession d'anciens bâtiments officiels inoccupés ou construisent de nouvelles casernes. Près de trente sites ont été identifiés comme ayant été occupés à un moment donné par l'armée au cours des XIXe et XXe siècles.
Les régiments et compagnies vont et viennent, et les municipalités successives redoublent d'efforts pour convaincre les autorités militaires d'augmenter les effectifs, ayant pris conscience des avantages apportés par cette présence.
Les Archives communales vous invitent à découvrir ou redécouvrir, à travers des documents conservés dans leurs fonds et collections, l'empreinte laissée par la présence militaire dans les différents quartiers de la Ville.
Livret de l'exposition
Pour prolongez l'exposition, retrouvez le livret "A la découverte du patrimoine militaire de Versailles" !