Les Lys du Bénévolat sont une récompense remise par la ville de Versailles aux bénévoles associatifs, dans quatre catégories : bénévole jeune (-30 ans), bénévole de terrain, bénévole dirigeant et action menée. Véritables ressources pour leurs associations, les bénévoles fournissent un travail dont la valorisation est essentielle. Leur engagement constitue le coeur de la vie associative, qui se développe grâce à leurs actions sur le territoire, faisant de la ville un terreau fertile d'initiatives citoyennes.
En 2025, la cérémonie de remise des prix a eu lieu en clôture des Rencontres de la Vie Associative, mardi 25 mars à l'Hôtel de Ville de Versailles, en présence de Monsieur François de Mazières, Maire de Versailles et de Madame Sylvie Piganeau, maire-adjointe déléguée à la Famille, aux Associations et à la Vie des quartiers.
Retour sur l'édition 2025
Comment proposer une candidature ?
Ce sont les associations elles-mêmes qui proposent de nommer un bénévole. Vous avez dans votre association un bénévole qui se démarque par la longévité de son engagement, par sa jeunesse, par des actions menées ? Vous estimez que cette personne mérite d'être mise en valeur ? Les Lys du Bénévolat viennent justement mettre la lumière sur les petites mains qui sont souvent inconnues du grand public.
Comment sont désignés les lauréats ?
Un jury se réunit et étudie chacune des candidatures. Il est composé d'agents de la Maison des Associations et de Maisons de quartier, de représentants associatifs (France Bénévolat 78, Passerelles & Compétences 78, Profession Sport et Vie Associative 78) et de Madame Sylvie Piganeau, maire-adjointe déléguée à la vie associative. Le jury détermine les gagnants au regard du parcours bénévole des candidats et des projets menés.